Alimentation et musculation : quels liens ?

Alimentation et musculation : quels liens ?

10 décembre 2019 0 Par Kamel

Vous avez décidé de vous lancer dans la musculation ? Sachez que vous allez devoir réviser votre alimentation. Vous ne devez plus manger à volonté et privilégier une alimentation équilibrée. Pour le type d’aliment à consommer, vous devez voir avec votre coach ou avec un diététicien expérimenté. Ces derniers vous orienteront vers un régime alimentaire adéquat. En  attendant, voici quelques conseils qui peuvent vous être particulièrement utiles pour adapter votre alimentation à vos séances de musculation.

Équilibrer votre alimentation

Lorsque vous commencez à faire de la musculation, vous devez fréquenter une salle de musculation à Grenoble ou dans la ville où vous habitez. Ceci est nécessaire si vous voulez vous faire encadrer par un coach qualifié. Le coach en question vous donnera des conseils quant à votre alimentation afin que vous obteniez un rapport taille/poids correct. Vous devez suivre scrupuleusement ses  conseils si vous voulez éliminez les graisses superflus ou  au contraire, gagner du poids afin que votre indice de masse corporelle soit normale. Une que votre rapport taille/poids est correct, il ne vous reste plus qu’à suivre une alimentation équilibrée afin de le maintenir. Pour les hommes, le meilleur ratio serait par exemple 75 kg pour 1,75m. Pour les femmes, ce serait 65 kg pour 1,75 m. Ce sont les ratios exigés dans le domaine de la musculation mais ils peuvent changer selon la discipline.

Privilégiez les légumes

Une fois que vous atteigniez votre poids idéal, vous ne devez plus forcer sur les aliments. Mangez seulement à votre faim et 3 fois par jour. Entre temps, vous devez uniquement boire de l’eau et éventuellement manger des légumes (sautés ou sous forme de potage). La consommation quotidienne de légumes est recommandée car elles vous fournissent le plein d’énergie. Grâce aux légumes, vous obtiendrez 80% des vitamines et autres nutriments dont votre corps a besoin. N’hésitez pas consommer les plus colorées car elles contiennent une forte dose de vitamines.

N’oubliez pas les aliments riches en protéines

Dans le domaine de la musculation, vous devez consommer des protéines afin que vos muscles puissent se développer au rythme que vous souhaitez. Parmi les aliments qui peuvent vous apporter un taux élevé de protéine se retrouve la viande, le soja, le pois de cap, le pois chiche et autres. Pour la viande, vous devez faire attention à la cuisson afin qu’elle ne soit pas source de mauvais cholestérol. Privilégiez l’huile végétale pour la cuisson et vous pouvez également choisir la grillade si vous voulez éliminer les graisses contenues dans la viande.  Quant à la quantité, n’excédez pas la quantité de 250 g de viande par jour.

Mangez des fruits à volonté

Les seuls aliments que vous pouvez manger à volonté et sans restriction sont les fruits. Chaque jour, vous devez consommer au moins 6 portions de fruits. Vous  pouvez en manger davantage si vous aimez les fruits. Vous pouvez également varier la préparation afin de mieux en profiter. Le smoothie est très recommandé car le mélange de fruits est très bon pour la santé. En revanche, vous ne devez jamais rajouter du sucre dans votre smoothie. Privilégiez les fruits sucrés.