Formation pour devenir chauffeur de taxi

Formation pour devenir chauffeur de taxi

5 juillet 2019 0 Par Kamel

La plupart des chauffeurs de taxi et des chauffeurs suivent une brève période de formation. De nombreux États et municipalités locales exigent qu’ils obtiennent une licence de taxi ou de limousine. Des dossiers de conduite propres et des vérifications des antécédents sont parfois nécessaires. Aucun diplôme d’études officiel n’est généralement requis, bien que de nombreux chauffeurs de taxi et chauffeurs aient un diplôme d’études secondaires. Il est nécessaire de suivre une formation en taxi à Lyon.

Éducation

Aucun diplôme d’études officiel n’est généralement requis, bien que de nombreux chauffeurs de taxi et chauffeurs aient un diplôme d’études secondaires.

Entraînement

La plupart des sociétés de taxis et de limousines offrent à leurs nouveaux conducteurs une courte formation en cours d’emploi. Cette formation dure généralement entre 1 jour et 2 semaines, selon l’entreprise et le lieu. Certaines municipalités exigent une formation légale.

La formation de taxi à Lyon couvre généralement le code de la route, la sécurité du conducteur et la configuration de la rue. Les chauffeurs de taxi reçoivent également une formation sur l’utilisation du taximètre et du matériel de communication. Les chauffeurs de taxi sont formés conformément à la réglementation locale; En revanche, les chauffeurs de limousine sont généralement formés par leur entreprise et l’accent est mis sur le service à la clientèle. Les chauffeurs routiers ne reçoivent que peu, voire aucune formation, à part l’utilisation de l’application électronique de réappel afin de pouvoir prendre contact avec des clients. Les conducteurs de transport adapté reçoivent une formation spéciale sur la manipulation des ascenseurs de fauteuils roulants et autres appareils mécaniques.

Licences, certifications et enregistrements

Tous les chauffeurs de taxi et chauffeurs doivent être en possession d’un permis de conduire régulier. Les États et les municipalités locales fixent d’autres exigences; beaucoup exigent des chauffeurs qu’ils obtiennent un permis de taxi ou de chauffeur. Cela nécessite normalement de passer un test de dépistage de drogue et un test écrit sur les réglementations et la géographie locale.

La majorité des États et des municipalités n’ont pas de réglementation concernant les chauffeurs de taxi parce que le service a récemment gagné en popularité. Quelques villes ont commencé à édicter des réglementations et certaines ont même ordonné à des entreprises de cesser de fonctionner. Vérifiez auprès de votre région pour plus d’informations.

Avancement

Les chauffeurs de taxi ont des possibilités d’avancement limitées. Certains chauffeurs de taxi créent leur propre service de taxi en achetant un taxi plutôt que d’en louer un par l’intermédiaire d’une entreprise de distribution. Pour les chauffeurs, l’avancement consiste généralement à conduire des clients plus importants et différents types de voitures. Certains chauffeurs de taxi et chauffeurs peuvent devenir des «conducteurs principaux», ce qui signifie qu’ils forment de nouveaux conducteurs en plus de continuer à conduire leurs propres clients.

Qualités Importantes

Compétences en service à la clientèle. Les chauffeurs de taxi et les chauffeurs interagissent régulièrement avec leurs clients et doivent représenter leur entreprise de manière positive et s’assurer que les passagers sont satisfaits de leur trajet. Parce que les passagers évaluent les conducteurs après chaque voyage, d’excellentes compétences en matière de service à la clientèle peuvent donner lieu à une évaluation favorable.

Ftransport vous propose des sessions de formations VTC à Lyon