Tout sur les entreprises de comparateurs d’assurances

Tout sur les entreprises de comparateurs d’assurances

8 juin 2020 0 Par Aline

Malgré certaines lacunes, le nombre de comparateurs en ligne reste plutôt positif.Après des années de pratique, le nombre de visites n’a cessé d’augmenter. Les sites fournissent des quantités énormes de devis et de contrats en ligne. Ce boom est alimenté par les acheteurs en ligne, une catégorie de moins de 40 ans, habitués à effectuer des achats en ligne: billets d’avion, réservations d’hôtels, services bancaires, etc.

L’avenir des comparateurs est sur le point d’être prospère

Dans les pays développés où les comparateurs d’assurance comme santors sont perçus positivement par le public, l’activité des agents et des courtiers en assurance a fortement diminué. Les comparateurs gagnent sans cesse des parts de marché sur les réseaux de distribution traditionnels, menaçant de les remplacer dans les années à venir.

Cependant, malgré les bons résultats rapportés jusqu’à présent, les sites de comparaison en ligne ne sont toujours pas approuvés à l’unanimité. Ils restent sur un succès fragile, avec une marge d’amélioration constatée à grande échelle. Pour assurer leur survie, les comparateurs doivent notamment adopter les mesures suivantes:

Introduire un mode de comparaison dynamique permettant aux utilisateurs d’introduire leurs propres paramètres de comparaison et de reclasser d’un simple clic les propositions en fonction des critères sélectionnés : prix, couvertures, franchises, services supplémentaires, …
Améliorer la façon dont l’information est présentée. Les estimations actuelles utilisent souvent une terminologie complexe et, par conséquent, les utilisateurs ont du mal à comprendre le jargon des assureurs. Cette situation conduit à une mauvaise évaluation des couvertures proposées et à un mécontentement des utilisateurs.

Fournir des conseils aux utilisateurs. Cette dimension est d’une importance capitale pour renforcer la position des comparateurs. Ces derniers sont donc appelés à remplir les mêmes obligations que les courtiers et les agents d’assurance en termes de conseil et d’assistance aux clients.

Inconvénients des comparateurs

Les comparateurs en ligne présentent certains inconvénients qui entravent leur développement:

non-disponibilité de l’agence et / ou de la personne physique à contacter en cas de conflit. En 2014, seuls 8% des nouvelles affaires déclarées en France étaient souscrites par des comparateurs en ligne, contre 12% en Espagne et 70% au Royaume-Uni.

Des doutes sur l’objectivité et la fiabilité des comparateurs,
l’incapacité de rassembler tous les contrats des assureurs sur une même plate-forme,
manque de transparence quant à la destination et à l’utilisation des données divulguées,
complexité du processus de demande en ligne. Certains citoyens estiment que les comparateurs sont trop techniques et nécessitent des connaissances en matière d’assurance.

En résumé, le comparateur en ligne peut avoir beaucoup d’avenir malgré les nombreux inconvénients qui se présentent. C’est une plateforme comme une autre, on peut le douter et on peut aussi se fier à lui.

 

Pour terminer, ces outils d’aide à la décision proposent de comparer des offres similaires de différents assureurs et mutuelles partenaires à titre d’exemple mutuelle pour senior, mutuelle dentaire, mutuelle optique… Le site se voit rémunéré par ces mêmes partenaires lorsqu’un internaute exprime un intérêt pour une garantie présentée par le site comparateur. Le service est totalement gratuit pour l’utilisateur mais aucun site ne peut se prévaloir d’une représentativité exhaustive du marché.