Comment être visible sur Google ?

Comment être visible sur Google ?

23 juillet 2019 0 Par Claude

Obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche Google peut sembler difficile, mais vous pouvez rendre la vie beaucoup plus facile pour vous et votre site Web en suivant quelques étapes simples, recommandées par Google, pour aider le géant des moteurs de recherche à savoir que vous y êtes.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils clés pour que Google remarque et indexe votre site.

Enregistrez votre site avec Google Search Console

La Google Search Console (anciennement appelée Webmaster Tools) est un service gratuit de Google qui vous permet de soumettre votre site Web et son sitemap à Google pour indexation.

En soumettant votre sitemap (XML) à la console de recherche Google, vous indiquez au géant de la recherche que votre site Web existe, ce qui, comme on pouvait s’y attendre, est la clé pour figurer dans les résultats de recherche.

Cependant, ce n’est pas tout ce que vous pouvez faire avec la console de recherche. Vous pouvez utiliser cet outil pour effectuer de nombreuses autres tâches utiles, notamment :

  • Vérifiez qui est en train de créer des liens vers votre site (les liens externes sont très importants pour la performance d’un site dans les résultats de recherche Google)
  • Assurez-vous que Google ne rencontre aucune erreur d’analyse avec votre site.
  • Informez Google s’il existe différentes versions de vos sites Web pour différents pays.
  • Afficher les types de requêtes de recherche qui génèrent du trafic sur votre site
  • Informez Google lorsque vous avez mis à jour un élément de contenu afin que la nouvelle version puisse être affichée plus rapidement dans les résultats de recherche.

Les pages d’aide de la console de recherche constituent un excellent point de départ pour comprendre comment l’outil peut vous aider à optimiser la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.

Liez votre site à Google MyBusiness

L’inscription de votre entreprise dans Google My Business (essentiellement le successeur de Google Adresses) peut l’aider à apparaître dans les résultats de recherche géographiques pertinents.

Dans ce cas, Google envoie une carte postale contenant une épingle à votre adresse professionnelle. Vous pouvez l’utiliser pour vérifier votre entreprise avec Google.

Cette vérification permet à Google de savoir que votre entreprise exerce ses activités à l’emplacement physique indiqué, ce qui signifie que vos chances de figurer dans les résultats de recherche, et sur Google Maps, sont plus grandes pour les personnes qui recherchent une entreprise comme la vôtre dans la zone dans laquelle vous vous trouvez.

Le plus important, c’est que Google My Business représente une part importante du référencement local. Si votre entreprise souhaite attirer des clients dans votre région, il est absolument essentiel de s’inscrire à ce service.

Et une fois que vous vous êtes inscrit, il est très important de conserver votre affiche Google My Business à jour.

En effet, les clients sont maintenant susceptibles de consulter vos informations Google My Business avant de se rediriger vers votre site Web.

Par conséquent, si votre affiche Google My Business contient des informations incorrectes (telles que des horaires d’ouverture incorrects ou un ancien numéro de téléphone), cela fonctionnera contre vous.

Conseil : Encouragez les clients satisfaits à consulter votre entreprise sur Google. Avoir quelques bonnes étoiles à côté du nom de votre entreprise peut augmenter le taux de clics, ce qui, selon de nombreux experts en marketing, peut avoir un effet positif sur les résultats de recherche.

Faites en sorte que votre site se charge aussi vite que possible, en particulier sur les appareils mobiles

Depuis 2010, Google utilise la  » vitesse du site  » comme signal de référencement. Par conséquent, il est important de vous assurer que le chargement de votre site est aussi rapide que possible.

Cela signifie que vous devriez :

  • Minimisez le nombre de demandes HTTPS sur votre site (pour ce faire, limitez l’utilisation des scripts et utilisez des images uniquement lorsqu’elles sont réellement utiles à votre contenu).
  • Assurez-vous que vos fichiers image sont aussi petits que possible (vous pouvez utiliser des outils tels que Compress Png pour vous aider à les compresser avec une perte de qualité d’image minimale).
  • Utiliser un hébergement rapide.

Il est particulièrement important de veiller à ce que votre site Web soit extrêmement rapide sur un mobile et que l’expérience des utilisateurs le visualisant sur un smartphone soit la meilleure possible.

Il convient également de garder à l’esprit que Google préfère les sites mobiles exempts de tout encombrement, c’est-à-dire ceux qui ne comportent pas de pop ups intrusifs. Cela peut non seulement ralentir le chargement de votre site Web sur un appareil mobile, mais également rendre l’expérience de l’utilisateur mobile médiocre, ce que l’algorithme de Google pénalise généralement.