Comment résilier une mutuelle santé
Lorsque vous optez pour l’assurance santé, vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment. Pour cela, il suffit d’en faire la demande par courrier. Il est important de noter que votre demande de résiliation devra être envoyée en recommandé avec avis de réception afin d’être certaine d’avoir bien été reçue par votre assureur.
Vous avez la possibilité de résilier votre complémentaire santé à tout moment
Vous avez la possibilité de résilier votre assurance maladie à tout moment.
Si vous voulez résilier votre police, vous pouvez le faire en envoyant une lettre à l’assureur ou à son représentant. Il est important que vous conserviez une copie de cette lettre pour pouvoir vous y référer en cas de besoin. Vous pouvez également choisir de ne pas renouveler votre police à son expiration et d’attendre l’année prochaine pour refaire une demande si nécessaire.
La loi ne prévoit aucune pénalité en cas de dénonciation d’un contrat avant l’échéance
La loi ne prévoit aucune pénalité en cas de dénonciation d’un contrat avant l’échéance.
Vous pouvez résilier votre police à tout moment et sans frais, quelle que soit la durée de votre engagement initial. Si vous changez d’avis et souhaitez souscrire une nouvelle police, vous bénéficiez d’un délai de carence (durée minimale après laquelle vous êtes couvert par une nouvelle assurance maladie) qui peut aller jusqu’à 3 mois pour les personnes ayant plus de 70 ans et 6 mois pour les autres assurés sociaux.
A voir aussi: Effika Santé – Un courtier en assurance proche de Paris
Votre courrier devra être envoyé en recommandé avec avis de réception afin d’être certain de la date de réception
Lorsque vous envoyez une lettre à la compagnie d’assurance, il est important d’utiliser un courrier recommandé avec accusé de réception. Ainsi, la date d’envoi de votre lettre sera enregistrée et pourra être utilisée comme preuve si nécessaire.
Vous pourrez toujours, en cas de besoin, prendre un nouveau contrat santé
- Si vous avez besoin de changer de mutuelle, il est important de savoir qu’il n’y a pas de raison d’arrêter votre assurance santé. Vous pourrez toujours, en cas de besoin, prendre un nouveau contrat santé.
- Pour trouver une nouvelle police d’assurance qui vous convient mieux que la précédente et qui répond à vos attentes et besoins personnels, voici quelques conseils :
- Vérifier les conditions générales du contrat (quelle est la durée minimale d’engagement ? Quels sont les frais cachés ?) ;
- Comparer les prix entre plusieurs sociétés proposant ce type d’offres ;
Dans le cas où vous ne souhaitez plus payer des cotisations annuelles fixes mais souhaitez plutôt un tarif variable selon le montant des remboursements demandés par votre famille ou par vous-même , il existe également des solutions adaptées comme le « compte courant individuel ».
Pour ce faire , il suffit simplement d’aller sur Internet afin de trouver l’offre qui correspondra le mieux à vos besoins en matière d’assurance santé :
Ce courrier permet aux assurés d’avoir le choix afin d’opter pour une offre plus adaptée à leurs besoins ou tout simplement faire des économies
Il est important de noter que vous avez le droit de changer d’avis à tout moment. En outre, il est également bon de voir ce qui est disponible avant de prendre une décision. Vous pourrez toujours souscrire un autre contrat à l’avenir, si nécessaire.
Conclusion
Cette démarche est simple et facile à mettre en place, vous pourrez donc résilier votre mutuelle santé très simplement.