Qui consulter en cas de problème oculaire ?

Qui consulter en cas de problème oculaire ?

7 décembre 2018 0 Par Kamel

Face au nombre de fonctions spécialisées œuvrant dans le domaine oculaire, les gens qui ont un problème de vue n’arrivent toujours pas à connaître quel spécialiste consulter pour un examen de la vue, pour une prescription de lunettes sur mesure. Oculiste, Oculariste, Opticien-lunetier, Optométriste sont les 4 catégories de professionnel spécialisé en ce qui concerne la vue. Dans cet article, nous allons vous expliquer leur rôle ainsi que leur fonction.

Comme nous l’avons dit plus haut, le soin de l’œil est pris en charge par quatre groupes de spécialistes de la vue:

  1. L’oculiste ou ophtalmologue

L’oculiste, l’ophtalmologiste ou le médecin ophtalmologue est un médecin spécialisé dans le traitement de toutes les maladies oculaires. Grâce à la formation en médecine générale et ensuite à sa spécialisation en ophtalmologie, il est apte à de prescrire e un examen approfondi et complet de l’œil pour les erreurs de réfraction et d’autres changements. C’est l’ophtalmologue qui vous prescrit une ordonnance pour vos lunettes sur mesure.

  1. L’opticien-lunetier

L’opticien n’est pas un médecin de formation, mais un auxiliaire de santé qui a pour rôle de fournir, ajuster et faire le montage de lunettes sur mesure prescrites par un ophtalmologue. Il peut aussi vous aiguiller sur des questions d’amélioration de problème de vision ou d’autres problèmes oculaires. Bref, c’est un métier plutôt commercial. Plus d’infos sur ce site https://www.lunettes-sur-mesure.paris/

  1. L’optométriste

L’optométriste est une personne qui a suivi au moins 5 années d’études dans le domaine de l’optique, voire même en optométrie. Cette personne est autorisée à examiner les erreurs de réfraction dans l’œil par des moyens mécaniques et à fournir des lunettes sur mesure appropriées dans le but d’améliorer la vue d’un patient, mais l’optométriste n’est pas un médecin de formation. Ses principales fonctions sont d’optimiser le confort visuel d’un patient. En cas de maladie oculaire, il renvoie le patient chez un ophtalmologue en cas de maladie.

  1. L’oculariste

L’oculariste est une personne qui fabrique des prothèses oculaires utilisées en ophtalmologie. Elle réalise également des yeux artificiels pour des patients amputés d’un œil. Comme l’opticien et l’optométriste, l’oculariste n’est pas un médecin. Il occupe un poste polyvalent et transversal comme fabriquer des prothèses en fonction des besoins d’un malade, ou encore prodiguer des conseils pour prendre soin des prothèses.

Parmi ces quatre groupes de professionnel, l’ophtalmologue est celui qu’on doit consulter en premier lieu en cas de trouble de la vision ou un quelconque signe d’affection de la vue, par ce que les ophtalmologues sont les seuls à avoir l’aptitude de vous prescrire des médicaments ou encore des lunettes en cas de besoin.