Comment résoudre un conflit en milieu de travail ?

19 mai 2022 0 Par Valentina

Il est normal d’avoir des désaccords avec des collègues de temps en temps – nous venons tous d’horizons différents et avons des points de vue différents. Cependant, lorsqu’un désaccord se transforme en conflit, vous devez être en mesure d’aborder et de résoudre le problème avant qu’il n’affecte votre relation et l’efficacité de l’organisation.
Pour aider à créer un meilleur environnement de travail, voici comment vous pouvez résoudre les conflits sur le lieu de travail en tant qu’employé et gestionnaire.

STRATÉGIES, TECHNIQUES ET COMPÉTENCES DE GESTION DES CONFLITS

Lorsque vous apprenez pour la première fois à résoudre des conflits au travail , il est essentiel de comprendre certaines des stratégies, techniques et compétences de base qui font partie de la résolution des conflits.

STRATÉGIES

Il existe cinq stratégies courantes dans la gestion des conflits :

Éviter – Ignorer ou éviter le conflit et espérer qu’il s’estompera
Accommodement – Satisfaire les demandes de l’autre partie au détriment de vos propres besoins
Compromis – Trouver une solution acceptable qui ne satisfera qu’en partie le conflit
Concurrence – Satisfaire vos propres désirs aux dépens de l’autre partie
Collaborer – Travailler ensemble pour trouver une solution qui résout entièrement le conflit
Bien qu’il existe cinq stratégies, seule la collaboration fournit une résolution significative et durable à un conflit. Il peut être tentant d’utiliser certaines des autres techniques, mais il existe un risque réel que le conflit ne devienne que plus compliqué.

TECHNIQUES

Lorsque vous traitez avec la résolution de conflits en milieu de travail, considérez certaines de ces techniques pour vous aider à parvenir à une résolution :

Soyez impartial – Même si vous êtes au centre du conflit et que vous vous sentez offensé, faites de votre mieux pour faire preuve d’empathie et comprendre d’où vient l’autre partie.
Résoudre rapidement le conflit – Résoudre immédiatement le conflit dès que vous en avez connaissance. Ignorer le conflit lui donne le temps de grandir.
Diffusez des éloges – Résoudre un conflit ne consiste pas à savoir qui a raison ou tort. Au lieu de cela, les conflits offrent une opportunité d’amélioration. Changez le récit en encourageant la croissance et le développement dans le cadre du processus de résolution des conflits.

COMPÉTENCES

Envisagez de développer les compétences suivantes pour aider à résoudre les conflits plus efficacement :

Écoute active – Concentrez-vous sur la compréhension de ce qui est dit plutôt que sur ce que vous direz ensuite. Cela vous aidera à voir l’ensemble du conflit et à créer une résolution plus efficace.
Patience – Les conflits sont rarement simples à résoudre. Être patient avec le processus vous permettra de prendre le temps dont vous avez besoin pour découvrir la meilleure solution.
Conscience émotionnelle – Les conflits peuvent entraîner de fortes émotions. Plutôt que de vous laisser emporter par vos sentiments, identifiez-les et gérez-les. La conscience émotionnelle vous aide à apporter une tête calme à un conflit houleux.
Communication non-verbale – Ce que vous dites avec votre corps est tout aussi important que ce que vous dites verbalement. Être capable de gérer vos expressions faciales et votre posture corporelle peut vous aider à mieux communiquer votre message. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web Solution RH  pour plus d’informations.