La blépharoplastie : la chirurgie esthétique des paupières

La blépharoplastie : la chirurgie esthétique des paupières

19 novembre 2022 0 Par Eva

À mesure que nous vieillissons, les niveaux de collagène dans la peau diminuent. Lorsque les premières rides apparaissent, ces dernières commencent à s’affaisser. Ce phénomène est particulièrement visible au niveau des paupières et peut être contré par une blépharoplastie. Ce traitement chirurgical est très efficace pour lutter contre le relâchement cutané. Cependant, il nécessite quelques précautions, notamment en ce qui concerne la protection des yeux contre les rayons UV.

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie Paris désigne la chirurgie esthétique des paupières visant à supprimer la stigmatisation existante, qu’elle soit génétique ou due à l’âge. Il existe une différence entre la blépharoplastie supérieure et la blépharoplastie inférieure. Ce sont les actes chirurgicaux les plus pratiqués en chirurgie esthétique des yeux.

  • Cette procédure supprime certains des effets du vieillissement oculaire tels que les paupières tombantes, les poches sous les yeux, etc.
  • Elle peut n’affecter que les deux paupières supérieures ou les deux paupières inférieures, mais dans d’autres cas, elle affecte les quatre paupières en même temps.
  • La blépharoplastie peut être réalisée seule ou en combinaison avec d’autres interventions esthétiques du visage (lifting frontal ou lifting cervical).
  • La blépharoplastie peut être réalisée avec certaines procédures médicales, notamment pour traiter certaines rides ou ridules qui ne peuvent pas être traitées par la chirurgie esthétique.
  • Ceux-ci incluent les peelings, la dermabrasion (laser, chimique ou mécanique), les charges injectables, le Botox, etc.
  • Ces gestes sont susceptibles d’être réalisés au cours d’une même intervention ou d’une seconde intervention.

Quels sont les différents types de blépharoplastie ?

Il existe différents types de blépharoplastie Paris, en fonction de la paupière opérée et de l’état du patient.

Chirurgie des paupières supérieures pour une apparence plus lumineuse

La blépharoplastie de la paupière supérieure consiste à enlever l’excès de peau et à reconstruire le pli. Cette action éclaircit le regard en libérant le coin interne de la paupière supérieure.

L’incision est dans le pli et le fil est caché sous la peau. C’est la technique de surjet intradermique qui rend la cicatrice très invisible. Les points de suture ont été retirés une semaine plus tard.

Chirurgie des poches des paupières inférieures

La blépharoplastie de la paupière inférieure éliminera l’excès de graisse et même la peau située sur la paupière inférieure de l’œil. Ce sont les fameuses poches sous les yeux.

En fonction de l’examen clinique qui doit être réalisé par le chirurgien, deux types de techniques peuvent être proposées.

Si la peau est de trop

Si vous avez un excès de peau, le but de la blépharoplastie à paris est de retirer les graisses et de lifter la peau. Le chirurgien fait une incision juste en dessous des cils. La cicatrice fond sous le limbe ciliaire et ne dure pas plus de quelques semaines.

Sans excès de peau

Chez les personnes plus jeunes qui n’ont généralement pas d’excès de peau, le médecin passe par l’intérieur de la paupière. C’est ce qu’on appelle la voie conjonctivale. Ensuite, la cicatrice est complètement invisible, car elle est cachée dans la couche interne de la paupière.

Quand utiliser la blépharoplastie ?

La blépharoplastie à paris est souvent utilisée pour corriger l’apparence des yeux. De plus, il est indiqué lorsque :

  • Ptose de la paupière supérieure (excès de peau formant un bourrelet plus ou moins visible) avec affaissement de la peau et de la graisse.
  • Les paupières inférieures présentent des ridules horizontales, de la graisse proéminente (source de poches sous les yeux) et des cernes.

En plus de ces procédures esthétiques, cette procédure est également recommandée pour corriger les tumeurs des paupières. En revanche, il est contre-indiqué si vous souffrez de goujerot sjogren (syndrome de l’œil sec) ou de certaines infections oculaires (glaucome, conjonctivite, ulcères cornéens).

Quelles sont les contre-indications à la blépharoplastie ?

Une exophtalmie proéminente en cas de maladie de Graves (hyperthyroïdie assez fréquente, d’origine auto-immune) indique que la manifestation habituelle de la blépharoplastie est contre-indiquée.

Une sécheresse oculaire excessive nécessite des précautions particulières lors d’une blépharoplastie. Ils ont été détectés par un examen préopératoire (test de Schirmer) lors d’une consultation d’ophtalmologie.

Certaines pathologies (problèmes rétiniens, glaucome, etc.) nécessitent des précautions avant d’entreprendre une blépharoplastie.

Enfin, la faiblesse des paupières (surtout la paupière inférieure) ou le relâchement de certaines structures palpébrales (ptose) souvent associés au vieillissement doivent être traités dans la même chirurgie.

Comment se déroule l’intervention de la blépharoplastie ?

En principe, une blépharoplastie, si elle n’est pas associée à d’autres interventions pour traiter le visage (comme un lifting cervico-facial), dure entre 20 minutes et 1 heure, selon le nombre de paupières à traiter et le type de correction. Généralement, la blépharoplastie à paris est réalisée sous anesthésie locale (ou anesthésie locale assistée) sur recommandation du chirurgien.

Un bon praticien veillera à la précision pour éviter une surcorrection qui peut rendre le résultat excessif ou peu naturel.

Des incisions cutanées cachées dans les plis naturels sont pratiquées à l’emplacement de la future cicatrice.

  • À propos de la paupière supérieure : ils sont cachés dans le sillon au milieu de la paupière, entre les parties mobiles et fixes de la paupière.
  • Sur la paupière inférieure : Si un excès de peau doit être traité, il est placé 1 à 2 mm sous les cils et peut être légèrement au-delà (correction de la patte d’oie). S’il s’agit d’une « poche » isolée (pas d’excès de peau à enlever), une blépharoplastie transconjonctivale (une incision pratiquée à l’intérieur de la paupière) sera pratiquée afin qu’il n’y ait pas de cicatrice visible sur la peau.

La blépharoplastie peut être utilisée parallèlement à d’autres interventions chirurgicales telles que :

  • Le lipofilling consiste à retirer une petite quantité de graisse du patient et à la réinjecter dans les cernes, réduisant ou éliminant l’apparence enfoncée.
  • Les praticiens peuvent créer des rainures de paupière pour les patients asiatiques qui manquent génétiquement de rainures de paupière.
  • La canthopexie peut redonner à la forme « amande » un aspect ou un pli triste naturel en resserrant la paupière inférieure retournée (ectropion).
  • En conséquence, les hernies graisseuses disgracieuses sont éliminées et l’excès de muscle et de peau lâche est éradiqué.
  • Il est ensuite refermé avec des fils très fins, généralement non résorbables (les fils sont retirés au bout de quelques jours).