L’essentiel de la plomberie d’été: Entretien de la chaudière

16 mai 2022 0 Par Bruno

Les chaudières peuvent être entretenues à tout moment de l’année, mais l’été est vraiment le moment idéal.

Pour que votre chaudière fonctionne correctement, vous devez la faire entretenir chaque année.

Il permet à tout de fonctionner efficacement et peut identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent un problème.

Cependant, ce blog n’est pas là pour vous persuader que l’entretien annuel est la bonne chose à faire. Cet article explique pourquoi il est logique de faire effectuer votre entretien en été.

En ce qui concerne votre chaudière, peu importe quand elle est entretenue, mais pour vous, il y a un certain nombre d’avantages pratiques à le faire pendant les mois les plus chauds lorsque le chauffage est éteint :

C’est moins perturbant pour vous

Parce que vous n’avez pas le chauffage allumé de toute façon, peu importe si la chaudière est éteinte pendant une heure pendant l’entretien.

Bien sûr, même en hiver, la plupart d’entre nous peuvent faire face à cela – nous ne l’aurions pas nécessairement allumé toute la journée de toute façon en raison du coût du chauffage de la maison de cette manière.

Cependant, si le service de la chaudière identifie un problème qui nécessite des travaux ou propose des mises à niveau ou une maintenance proactives, celles-ci peuvent prendre plus de temps et entraîner une interruption du chauffage plus longue et c’est à ce moment-là que cela peut commencer à devenir plus difficile pendant les périodes plus froides.

Meilleure disponibilité des rendez-vous

La période la plus chargée pour les chauffagistes est toujours l’hiver : l’automne lorsque le chauffage se rallume  et janvier/février lorsque le temps est le plus froid et que le chauffage est le plus susceptible de tomber en panne.

Les choses sont généralement plus calmes pendant les mois d’été, c’est donc à ce moment que vous pouvez choisir la date de votre service.

Si vous utilisez une petite entreprise, votre ingénieur est également beaucoup moins susceptible d’être appelé en cas d’urgence et de devoir annuler (bien que cela soit rarement probable avec une grande entreprise telle que chauffagiste Paris 15 en raison du nombre d’ingénieurs dont nous disposons) .

De toute évidence, si vous avez besoin de travaux supplémentaires sur la chaudière, il est peu probable que vous deviez attendre trop longtemps.

Il prépare votre chaudière pour l’hiver

Votre chaudière subit le plus de pression pendant l’hiver lorsqu’il fait froid et nous comptons sur elle pour le chauffage et l’eau chaude.

La meilleure chance de l’aider à fonctionner efficacement et d’éviter une panne est de le faire en été afin qu’il soit en parfait état lorsqu’il sera nécessaire plus tard dans l’année.

Cela vous permet non seulement d’économiser de l’argent sur la consommation d’énergie, mais également d’éviter les dépenses et les perturbations liées à une panne hivernale.

Comment entretenir votre chaudière pendant l’été et éviter les problèmes à l’automne

Notre chauffage central est de la plus haute importance pendant les mois froids d’hiver, mais beaucoup d’entre nous l’oublient à peu près pendant l’été tant que nous obtenons de l’eau chaude.

Cependant, en tant qu’ingénieurs chauffagistes réactifs, l’une de nos périodes les plus occupées est l’automne et c’est parce que les problèmes de chaudière surgissent souvent lorsque les gens recommencent à rallumer leur chauffage lorsque la température se refroidit.

La bonne nouvelle est que cela est évitable. Faites juste quelques choses simples pendant l’été et vous maximiserez la probabilité d’une mise en marche sans problème en septembre/octobre.

Déterminer la meilleure façon d’éteindre le chauffage

La première chose que vous devez faire une fois que le temps plus chaud signifie que vous n’avez plus besoin du chauffage est de décider de la meilleure façon de l’éteindre.

Il y a plus d’options ici que vous ne le pensez : vous pouvez éteindre complètement la chaudière et compter sur une méthode alternative pour l’eau chaude, comme un thermoplongeur.

Vous pouvez tourner la chaudière à l’eau chaude uniquement, éteignant ainsi le chauffage. Vous pouvez laisser votre chauffage allumé mais éteindre tous les radiateurs à l’aide de leurs vannes thermostatiques.

Ou vous pouvez laisser le chauffage allumé au niveau de la chaudière mais régler le thermostat très bas pour qu’il ne s’allume que si la température baisse complètement. Mais quel est le meilleur ?

D’un point de vue économique, il est moins cher de chauffer de l’eau avec votre chaudière qu’avec un thermoplongeur donc ce n’est pas la meilleure solution.

Les autres sont vraiment sur le choix personnel. Éteindre complètement le chauffage signifie que vous n’avez pas à vous soucier qu’il s’allume lorsque vous n’êtes pas là et que vous n’en avez pas besoin (par exemple, si vous êtes en vacances).

Si vous faites cela, tournez toutes les vannes de radiateur thermostatiques (TRV) au maximum car cela réduit le risque que les broches collent au siège des vannes (ce qui peut les empêcher de s’ouvrir lorsqu’elles sont rallumées).

Laisser le chauffage allumé mais éteindre les VTR peut être utile si vous voulez encore de la chaleur dans certaines pièces, comme sur un sèche-serviettes dans une salle de bain.

Vous devrez peut-être régler la minuterie si vous le faites, car vous ne le voudriez probablement que pendant une courte période chaque jour et envisagez de l’éteindre lorsque vous êtes en vacances.

Laisser le chauffage allumé mais baisser le thermostat peut aider à maintenir la chaudière en marche pendant l’été, mais vous risquez qu’elle s’allume de temps en temps lorsque vous ne le souhaitez pas vraiment.

Allumez le chauffage périodiquement pendant l’été

Même si vous n’avez pas besoin de chauffage pendant l’été, et cela peut sembler contre-intuitif lorsqu’il fait chaud, vous rendriez vraiment service à votre chaudière en l’allumant simplement pendant quelques minutes une fois par mois.

Une chaudière a un certain nombre de pièces mobiles, et elles risquent de se gripper si elles restent complètement inactives pendant des mois (c’est le problème le plus courant que nous rencontrons en septembre/octobre).

Allumer le chauffage, juste pour une courte période, les maintient en mouvement et réduit considérablement le risque de problèmes à l’automne.

Bien sûr, si vous avez laissé le chauffage allumé de l’une des manières décrites au point 1, vous n’aurez pas à le faire.

Réservez un service de chaudière

Les chaudières ont vraiment besoin d’être entretenues chaque année et, en théorie, peu importe quand vous le faites tant que c’est à peu près la même période de l’année. Cela dit, il y a certains avantages à le faire en été.

Premièrement, les chauffagistes sont beaucoup moins occupés qu’en hiver, il est donc plus facile de prendre rendez-vous et les ingénieurs sont moins susceptibles d’avoir à reprogrammer en raison d’urgences.

C’est également plus pratique si vous avez besoin d’installer des pièces ou si vous choisissez d’effectuer une maintenance proactive (plus à ce sujet dans un instant) car vous n’en dépendez pas pour le chauffage pendant le travail.

Si vous choisissez de remplacer la chaudière pour une raison quelconque, cela est également plus facile en été pour les mêmes raisons.

Envisagez une maintenance proactive

Les chaudières sont des machines complexes, et tout équipement mécanique ou technique bénéficiera d’un bon entretien.

Au minimum, cela signifie un entretien annuel, mais vous pouvez également faire d’autres choses pour qu’il fonctionne efficacement et prolonger sa durée de vie.

Cela va des choses que vous pouvez faire vous-même, comme la purge de vos radiateurs, ou des choses que votre chauffagiste peut faire pour vous, comme l’ajout d’inhibiteur (empêche l’accumulation de boues) ou la réalisation d’un chasse d’eau (rince les boues qui se sont déjà accumulées). Celles-ci peuvent souvent être effectuées en même temps que l’entretien de votre chaudière.

Envisagez des options intelligentes

Tout comme l’été est un bon moment pour travailler sur la chaudière, c’est le moment idéal pour se demander si vous pourriez bénéficier d’un peu plus d’intelligence.

Les gens à adopter des systèmes intelligents depuis un certain temps déjà, les thermostats intelligents  vous donnent beaucoup plus de contrôle sur votre chauffage, y compris la possibilité de le contrôler de n’importe où via votre téléphone. Si vous n’avez pas encore de compteur intelligent, vous pouvez également en tenir compte.