Quelques étapes à connaître pour construire une maison

10 janvier 2019 0 Par Franck

Construire une maison est un projet de vie qui est grandiose et passionnant à la fois. La construction se déroule en quelques étapes très importantes les unes comme les autres.

Étape 1 : Trouver un terrain à bâtir

Rechercher le bon site pour votre projet peut sembler un casse-tête, mais ne paniquez pas : plus de 13 000 personnes y parviennent chaque année en France ! Il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous aider, mais le bouche-à-oreille est souvent l’outil le plus puissant. Informez donc les résidents locaux de votre intention de rejoindre leur communauté. Il est également possible de consulter un agent immobilier, qui pourra d’ailleurs vous conseiller sur l’achat d’un terrain.

Étape 2 : Organiser les finances

Le financement est l’une des premières choses à mettre en place dans un projet de construction. Disposer du financement dès le début pourrait être crucial pour sceller l’accord sur un terrain. Les prêts hypothécaires dédiés à l’auto-construction sont largement disponibles. Ils sont de plus en plus prisés par les ménages français. Malgré ce que vous pourriez penser en regardant des émissions télévisées sur la construction, la réalité en est toute autre. C’est parce que la majorité des auto-constructeurs adoptent une approche raisonnable en matière de budgétisation, en fixant un chiffre ferme et réaliste pour le projet avant le début des étapes de conception. Vous devez toujours prévoir des imprévus : au moins 10 % de votre budget global. Cet argent ne doit être utilisé que pour des coûts imprévus au cours du projet, tels que des exigences supplémentaires relatives aux fondations ou des retards inévitables. Si vous avez encore des imprévus à la fin de la construction, vous pouvez envisager d’améliorer les finitions intérieures ou les aménagements paysagers.

Étape 3 : Les démarches administratives

Les démarches administratives consistent à demander un permis de construire pour maison à la mairie. Cette autorisation est obligatoire pour les nouvelles constructions. Vous devez l’obtenir pour la création d’une surface habitable, d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol de plus de 20 m² ou 40 m² dans une zone couverte par des réglementations d’urbanisme.

Étape 4 : Trouver un professionnel

Commencez par trouver les constructeurs à la hauteur de vos attentes. Demandez à vos proches. Recherchez en ligne. Vous pouvez faire appel à un entrepreneur en fonction de votre budget.  Commencez à travailler ensemble sur la structure de votre maison. La plupart des constructeurs autonomes choisissent entre deux méthodes de construction pour leur projet, qui sont tous deux à peu près équivalents en termes de rapport coût-efficacité. Le bon entrepreneur possède souvent les profils suivants :

– aimer son métier et son entreprise ;

– avoir la confiance en soi et la prise de risque ;

– voir loin, voir grand ;

– avoir la détermination et la persévérance ;

– avoir goût du challenge ;

– apprendre à s’imposer face à la concurrence ;

– proposer des services dignes de ce nom ;

– disposer d’une équipe compétente.