Tout savoir sur la simulation de salaire en portage salarial
À mi-chemin entre la profession libérale et le salariat classique, le portage salarial désigne le fait de travailler indépendamment tout en gardant ses avantages sociaux. Cette forme de contrat met en relation l’employé porté, la société porteuse et le client qui fait appel aux compétences du porté. Avant de vous engager dans cette aventure, il convient de comprendre que le revenu dépend de nombreux facteurs et la simulation reste l’unique manière de connaitre votre salaire.
Pour qui ?
Utilisée pour estimer le revenu d’un professionnel porté, la simulation intéresse aussi bien l’employé que l’entreprise qui le représente. Le statut de la société varie en fonction de son secteur d’activité et ses spécialités, mais celui du salarié diffère selon ses expertises.
Touchant tout consultant, l’estimation intervient dans le calcul du salaire d’un cadre expérimenté souhaitant opérer sous ce type de contrat. Un travailleur indépendant, un formateur, un créateur d’entreprise ainsi que les retraités désireux de rester actifs peuvent avoir besoin de cet outil d’estimation de revenu.
Pourquoi faire une simulation de salaire ?
Si le portage salarial intéresse de plus en plus de professionnels, c’est effectivement grâce aux avantages qu’il offre. Comme tout autre contrat de travail, un consultant connait par avance son revenu et l’unique manière d’estimer le montant de sa rémunération reste la simulation salariale portage salarial.
Chez la firme porteuse, cette action permet de faire l’évaluation de ce qu’un salarié porté peut rapporter à son chiffre d’affaires. En faisant l’estimation, elle a la possibilité de juger si le fait d’avoir recours à ce contrat lui rapporte plus que les clauses habituelles.
Les autres dépenses liées au déplacement ou à la restauration, qui sont nécessaire à la mission de consultant sont à la charge de la boîte collaboratrice. Cette action aide à savoir à l’avance si un accord préalable reste nécessaire avant de décider des indemnités.
Comment faire une simulation salariale ?
En règle générale, le salarié porté négocie son revenu auprès de son porteur. Ce dernier décide du gain à verser au porté en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Avant de procéder au calcul, il est primordial de connaître les charges soustraites dudit salaire et le droit qui s’y ajoute.
Ces charges concernent le plus souvent le taux de gestion de dossier calculé à partir du salaire net, comme le cas de tout employé. En soustrayant tout ce que vous devez à la société de portage, il vous reste un montant équivalent à plus de 50 % de vos propositions initiales.