En France, est-ce qu’on peut pêcher sans permis ?
Envie de s’évader, envie de prendre l’air, de sortir de la routine et faire une activité en dehors du travail, rien de mieux que d’aller pêcher. En plus de pêcher, vous allez pouvoir profiter de la beauté du paysage et de la nature. Cependant, est-ce qu’il est possible de pêcher sans permis en France ? Cet article va vous permettre de connaître les procédures qu’il faut suivre avant de partir à la pêche.
Qu’est-ce qu’il faut faire pour pouvoir pêcher en France ?
Pour pouvoir pêcher librement en France, il faut respecter certaines conditions. Tout d’abord, vous devez être membre d’une association de pêche agréée et posséder un permis de pêche valide dans la zone où vous pêchez. Être membre d’une association de pêche agréée est important car les associations paient des redevances pour la protection des milieux aquatiques. Votre carte permettra aussi d’obtenir l’autorisation du droit de pêche. La demande de carte peut se faire en ligne sur le site cartedepeche.fr. Les permis de pêche sont délivrés selon l’âge du demandeur (adulte/enfant) et selon ses habitudes de pêche (pêche à la journée, pêche durant toute l’année, etc.). La carte est également disponible auprès d’associations, de magasin de pêche ou des revendeurs agréés revendant des articles de pêche, les médias, les cafés, les commerces de proximité. Ces revendeurs agréés affichent généralement une pancarte avec la mention « ici, carte de pêche ». Le prix d’une carte de pêche est fixée librement par chaque association de pêche agréée. Le prix a été fixée afin de payer plusieurs cotisations pour les associations, les fédérations et la protection de l’eau. Le cas échéant, le prix comprend également un label réciproque (regroupement de zones de pêche entre plusieurs associations). Les plafonds pour la contribution fédérale par personne varient selon l’habitude de pêche et selon les produits à pêcher. Par exemple, pour la pratique de la pêche durant toute l’année, le prix est de 10 euros ; pour la pratique de pêche journalière, le prix est d’un euro et pour la pratique de la pêche pendant 7 jours consécutifs, le prix est de 4 euros. Il est à noter que pour pouvoir pêcher de l’anguille, du saumon et de la truite de mer, il faut payer un supplément de 20 euros.
Les règles à suivre pour la pêche en eau douce en France
Les règles de pêche en eau douce s’appliquent au niveau national tant qu’au niveau local, on peut parler de période de pêche, de temps de pêche, de quantité et taille de la pêche, de méthode de pêche, etc. Les règles sont principalement différentes en fonction de la classification des eaux libres de classe 1 ou de classe 2 : rivières, rivières, ruisseaux, canaux, lacs et étangs. La classe ou la catégorie est constituée par les rivières, les plans d’eau et lacs dominés par la truite ou à protéger. La catégorie est donc constituée des rivières, des canaux et plans d’eau qui ne relèvent pas de la catégorie 1. Il est également à noter que des règles spécifiques s’appliquent aux pêcheurs amateurs munis de matériel et d’épuisettes. Ces règles sont affichées au niveau de l’arrêté préfectoral de pêche publié et affiché en mairie et dans les documents de votre association agréée de pêche et de votre fédération départementale. Selon votre département, vous pouvez aussi consulter et télécharger en ligne les guides de pêche. Les pêches en eau douce ne sont permises que dans les cours d’eau et plans d’eau privés si le détenteur du droit de pêche vous y autorise, dans les lots de pêche de votre association agréée de pêche, dans les lots de pêche gérés par une association agréée de pêche avec laquelle la vôtre a un accord de réciprocité et dans les eaux du domaine public, avec une seule ligne.