Anticiper la cohabitation avec votre partenaire

Vous projetez d’habiter avec votre homme/femme. Ceci étant, vous vous inquiétez un peu de ce projet. Et si tout ne se déroule pas bien ? Comment concilier vos habitudes avec ceux de votre partenaire ? Est-ce que vivre avec une autre personne, même si vous l’aimez, est facile ou plutôt dramatique ? Que faire pour que votre cohabitation soit une réussite ? Éléments de réponse.

Partagez les tâches entre vous

Avant de vivre avec votre compagnon/compagne, n’hésitez pas à voir ici votre compatibilité amoureuse. Ce test est en effet important pour déterminer si vous avez oui ou non un avenir ensemble.
Puis, avant de vivre ensemble, sachez partager les tâches ménagères entre vous, pour que votre vie commune ne vous divise pas. Par exemple, définissez qui doit faire la cuisine. Notez que préparer à manger n’est pas exclusivement attribué aux femmes. Les hommes aussi peuvent s’en charger. Si jamais votre compagnon avance qu’il ne sait pas cuisiner, il peut faire la vaisselle et nettoyer la maison.

Par ailleurs, vérifiez tout ce qu’il y a à effectuer, comme jeter les poubelles, ranger la chambre à coucher, faire les courses, entrer les voitures dans le garage, etc., pour que vous ne vous disputiez pas quand votre maison est en désordre ou que certaines affaires ne sont pas réglées.

Ayez chacun du temps pour soi

Lorsque vous habitez encore seul, vous avez l’habitude de regarder des saisons entières de votre série préférée à la télévision. Ou peut-être que vous vous prélassez sur le canapé pour écrire votre journal intime. Maintenant que vous projetez d’emménager avec votre conjoint/conjointe, vous vous demandez comment continuer ces petits moments que vous prenez pour vous.

Il faut que vous établissiez dès le départ que chacun de vous doit garder son indépendance, malgré la cohabitation. Cela signifie que même si vous partagez la même maison et la même chambre, chacun de vous ne doit pas imposer son emploi du temps de célibataire à l’autre, mais peut prendre du temps pour lui. Vous pouvez par exemple vous rendre à la salle de sport et sortir avec vos amis, comme vous l’avez toujours fait avant, sans demander la permission à votre partenaire.

Pourquoi maintenir votre individualité est-il crucial, même quand vous êtes en couple ? Parce qu’ainsi :

  • Vous renforcerez votre estime de soi. Vous apprendrez à vous connaître et à identifier vos attentes réelles.
  • Votre connexion sera renforcée.
  • Vous aurez des sujets de discussion à partager avec votre amoureux.
  • Vous obtiendrez la capacité de vous débrouiller seul, ce qui favorise la dynamique de votre couple.
  • Vous éviterez l’étouffement et la routine qu’apporte votre cohabitation.

Bref, avec les limites que vous mettez en place pour protéger votre espace personnel, vous équilibrerez votre vie privée.

Gérez vos ressources financières comme il se doit

Puisque vous allez partager vos quotidiens avec quelqu’un d’autre, il est impératif que vous sachiez gérer vos ressources financières. Discutez ensemble de :

  • Vos postes de dépense : avez-vous à payer un loyer ? Combien d’argent consacrer à la nourriture, à votre épargne, à vos projets, etc. ?
  • Comment alimenter votre compte joint.
  • Comment améliorer votre situation financière.

Si vous avez aussi contracté des dettes avant de vivre avec votre compagne/compagnon, parlez-en avec lui. Il ne faut pas que tout ce qui se rapporte à l’argent soit un sujet tabou entre vous.

Comment aborder la routine ?

Pour beaucoup de gens la routine n’est pas bénéfique pour le couple. Sachez pourtant que certaines routines ne sont pas négatives pour votre relation. Par exemple, si vous êtes habitué à dîner ensemble dans un restaurant chaque vendredi pour partager vos expériences individuelles, vous renforcerez votre connexion. Et avouez qu’avec un rythme régulier, vous ne serez pas submergé par le stress ou la fatigue.

Bref, pour assurer le succès de votre cohabitation, la communication est importante. Il faut que chacun ose parler de ce qui le dérange pour poser ses limites. C’est de cette manière que vous parviendrez à répartir les tâches entre vous, à avoir chacun votre liberté, à gérer vos charges et à adopter les bonnes habitudes.

Laisser un commentaire