Quelques conseils pratiques avant l’utilisation d’un télescope
L’instrument astronomique permet d’admirer le ciel et ses merveilles. Cet appareil nécessite des précautions à prendre pour son utilisation et pour son rangement. La durée dans le temps de votre télescope sera fonction de celles-ci.
Ce qu’il faut faire durant la préparation de la séance d’observation
La première chose à faire avant de vous lancer dans l’astronomie, c’est de vous familiariser avec votre instrument. Si vous êtes débutant, apprenez d’abord à manipuler, à installer et à régler votre télescope. Vous pouvez le placer sur les endroits où vous voulez, mais choisissez un lieu bien sombre si possible. Optez également pour un terrain herbeux surtout quand vous préférez un lieu d’observation en plein air. Évitez les plates-formes chauffées par le soleil toute la journée. Cela provoque trop de turbulence la nuit. Veillez aussi à ce que votre horizon soit bien dégagé. En outre, sortez votre télescope de bonne heure avant l’utilisation. Cet outil doit s’adapter avec la température ambiante. Par contre, il faut protéger votre appareil de la rosée ou de la buée. Enfin, munissez-vous d’un atlas céleste correspondant à votre instrument et d’un bloc note pour marquer vos observations.
Les points clé à tenir compte pendant l’observation du ciel
Prenez soin dans la manipulation de votre télescope dès le début de l’observation. Évitez les coups brusques. Veillez à ce que votre environnement soit bien dégagé, pas trop de monde. Cela engendre d’éventuelles vibrations. Pensez à mettre rapidement votre pare-buée. Celui-ci limitera les traces d’humidité sur votre instrument. Lors de l’opération, commencez par repérer des objets faciles à contempler comme la lune ou les planètes. Puis procédez lentement vers des objets un peu plus obscurs. Il faut aussi que vous ayez la patience. Laissez votre œil et votre cerveau faire leur apprentissage. La première observation offre peu de chance de voir 6 bandes sur Jupiter, mais cela arrivera. D’ ailleurs, l’astronomie est une discipline de patience. Que votre soirée d’expérience soit logique, repérez davantage des objets sur l’horizon de l’ouest, car ils vont se coucher. Ensuite, remontez vers l’est où ils se lèvent seulement.
Les choses à ne pas négliger après avoir utilisé un télescope
Tout de suite après l’utilisation, ne perdez pas du temps à tout vouloir réemballer vos optiques. En effet, avant de les ranger, il faut laisser les accessoires à l’air libre pour quelque temps. Cela permet à l’humidité de s’évaporer. Après, vous pouvez les remettre dans leur emballage. Si vous avez les moyens, optez pour une mallette adéquate pour ranger vos accessoires. Un conseil, il ne faut pas essuyer le miroir, les verres de votre lunette ou de vos optiques. En fait, les fibres rugueuses risquent de rayer les lentilles ou d’abîmer les traitements de surface. Des papiers adaptés sont conçus pour cette opération. Enfin, mettez vos télescopes à l’abri de la chaleur ou de l’humidité.