Les pompes à chaleur pour les vieilles maisons

Les pompes à chaleur pour les vieilles maisons

2 février 2023 0 Par Eva

Moins il y a d’énergie utilisable pour concevoir un climat intérieur confortable, mieux c’est vivable. C’est la raison pour laquelle les nécessités de rénovation permettant de diminuer la demande de puissance de chauffage sont toujours sensées. C’est valable pour tous les dispositifs de chauffage, non pas uniquement pour une installation pompe à chaleur.

Si vous voulez une thermopompe dans votre vieille maison, vous optez pour un moyen de chauffage respectueux de l’environnement et économique. Soit il puise son énergie dans l’eau, dans le sol ou dans l’air où l’énergie prise est gratuite et illimitée. Avec les nombreux modèles de pompes à chaleur, on peut être perdu sur le choix à faire, notamment pour nos vieux bâtiments. Faut-il les rénover d’abord pour pouvoir en poser ? Il faut surtout prendre en compte quelques points importants avant tout.

La rénovation de maison pour pouvoir poser une thermopompe : tout savoir

Pour plusieurs raisons, la rénovation de maison peut être impossible. Avantageusement, il n’est pas obligatoire de rénover complètement le bâtiment pour poursuivre l’Installation pompe à chaleur 94. Il est clair que plus les déperditions de chaleur seront minimes, plus la thermopompe fonctionnera assurément. Le budget des gens et l’environnement profitent de l’utilisation du moins d’énergie de chauffage possible. Quoique, le point décisif pour pouvoir utiliser des pompes à chaleur est le respect de la température prescrite du système de chauffage. Pour beaucoup d’anciennes maisons, les circuits de transport de chaleur sont disproportionnés. De ce fait, quand le chauffage est changé, il est souvent faisable de diminuer le débit ajusté dans le système et d’utiliser la thermopompe plus efficacement.

Pour plusieurs autres cas, de petits travaux de rénovation peuvent être requis comme le remplacement des fenêtres. Les radiateurs individuels peuvent également avoir besoin d’être remplacés, car les radiateurs modernes peuvent transférer la même quantité de chaleur dans la pièce à des températures de circuit de chauffage beaucoup plus basses. Ces éventuels simples travaux de rénovation peuvent généralement être les premières étapes d’une rénovation de maison qui peut renouveler l’efficacité de votre pompe à chaleur.

Il y a aussi un préjugé qui dit que les pompes à chaleur ne peuvent être utilisées qu’avec un chauffage par le sol ou au mur. Quoique, cela n’est pas uniquement matériellement faux, mais a aussi été répliqué par de nombreux systèmes de thermopompes utilisées avec des radiateurs. Les radiateurs n’ont pas certainement besoin de températures à débit très haut.

L’efficacité des pompes à chaleur dans les bâtiments existants

Les fréquentes questions avant et même après une installation pompe à chaleur 94 sont : la température environnante est-elle convenable, même avec le froid ? L’appareil peut-il fonctionner même si la température est vraiment basse ? Suite à une étude récente, on a pu avoir la conclusion que même par saison vraiment froide, plus de deux fois plus de chaleur pourrait être puisée de l’air normal avec chaque kilowattheure d’électricité consommé. Le dispositif avec l’efficacité la plus minime devait marcher avec la température normale de l’air extérieur la plus basse à moins de 10°C. Parce que les pompes à chaleur peuvent être utilisées avec succès même à des températures extérieures très basses, il y a sur le marché des thermopompes qui fonctionnent même avec une température -25°C sans avoir besoin de réchauffeurs de secours.

Pompe à chaleur installée avant la rénovation de maison : que se passera-t-il ?

L’on se demande, que se passe-t-il si une thermopompe est installée bien avant que la rénovation soit réalisée ? La pompe à chaleur devra-t-elle être surdimensionnée ? Souvenez-vous donc qu’une rénovation de maison postérieure ne peut principalement que renforcer l’efficacité de la pompe à chaleur. Une excellente installation pompe à chaleur 94 pourvoit une chaleur confortable à la fois fraîche en été et torride en hiver, autrement dit, le système peut s’actionner de façon très flexible durant tout le temps de chauffage. De ce fait, même le surdimensionnement n’est pas un grave défaut technique. D’ailleurs, les pompes à chaleur à technologie inversée, qui laissent commander la puissance du système et ainsi de procurer efficacement un moment de sortie flexible, sont actuellement devenues presque standard. Cela indique que les thermopompes peuvent aussi être utilisées dans les maisons existantes, donc qui n’ont pas été rénovées ni nouvellement construites. Bien qu’il convient de rénover le bâtiment avant d’installer une pompe à chaleur, ce n’est pas une condition exigée. Le plus souvent, une pompe à chaleur peut être posée dans des bâtiments non refaits ou peu rénovés par des installateurs expérimentés dans ce domaine.

Maison isolée avant la mise en place d’une thermopompe

Quand il s’agit d’une vieille maison, on peut estimer qu’il y a une isolation mal au point. Plus le temps passe, plus les règlementations environnementales en construction résidentielle sont plus strictes. Et pour une raison quelconque, les maisons bien isolées sont sûres d’être protégées contre le froid en hiver et la chaleur en été. Le chauffage n’est donc pas obligatoire, car les bâtiments en question retiennent efficacement la chaleur. C’est pourquoi il est recommandé d’assurer l’isolation de votre maison avant l’installation pompe à chaleur 94. Dans un bâtiment isolé correctement, la thermopompe marche même à petite température, comme pour moins de 50°C. Une bonne isolation permet également l’utilisation d’une pompe à chaleur peu performante. En gros, la pose d’une thermopompe dans un vieux bâtiment parfaitement isolé est vraiment préconisée, même si elle nécessite un renouvellement énergétique avant l’opération. Il s’agit d’un moins de rénovation complète dans le but d’améliorer les performances de la maison concernée.

En bref, il n’est en aucun cas exigé ni soumis à une sanction de ne pas rénover sa maison avant d’y installer une thermopompe. Il est tout simplement recommandé d’avoir un bâtiment en bon état, parfaitement isolé, suivi d’une rénovation de certains éléments constitutifs. Le but est généralement de profiter d’une Installation pompe à chaleur 94 rentable et non décevante. C’est d’ailleurs pourquoi il est important de confier les travaux d’étude et de pose à des installateurs de PAC aguerris et certifiés.