L’eau adoucie : focus sur ses inconvénients
Lorsque l’eau présente une dureté de plus de 25°TH, il est recommandé d’utiliser un dispositif de traitement d’eau pour enlever ou du moins diminuer la teneur en calcaire de cette eau. Certains prévoient l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. Mais est-ce vraiment efficace ? L’eau adoucie convient-elle vraiment à notre santé ? Si on se réfère à ce que l’OMS a édicté, ce n’est pas non plus recommandé. Certes, l’eau adoucie est plus douce, comme son nom l’indique. Cependant, elle ne peut être consommée que sur une durée limitée. Voici les inconvénients de l’eau adoucie.
Risque de prolifération bactérienne
Eh oui, comme la carafe filtrante, l’adoucisseur d’eau n’est pas non plus adapté pour traiter l’eau de consommation. Faute d’entretien et étant fabriqué à base de plastique, ces deux systèmes comprennent des sous-produits plastiques qui sont assez dangereux or qui contaminent l’eau qu’ils traitent. Et pire encore, ils constituent de vrais nids à bactéries.
De l’eau adoucie avec un adoucisseur d’eau mal entretenu, c’est l’assurance de boire une eau pleine de germes. L’utilisation de ce dispositif requiert une attention particulière et du temps. Si vous le mettiez dans une pièce chauffée comme dans une chaufferie, par exemple, cela va encore favoriser le développement de ces germes sur ces parois. Et cela va inévitablement en effet, affecter la qualité de l’eau que vous allez boire.
Et ce que nous ignorons, c’est que les adoucisseurs d’eau polluent aussi l’environnement. Le sel nécessaire à leur fonctionnement est évacué vers les rivières via les stations d’épuration. Ce qui constitue des rejets portant atteinte à la vie aquatique et au bon fonctionnement de ces stations.
L’eau adoucie : résultante d’une instabilité chimique
Mis à part la prolifération bactérienne, l’eau adoucie est aussi une résultante d’une instabilité chimique selon les propos de l’OMS. En effet, durant le processus d’adoucissement, l’eau va perdre sa teneur en ions calcium pour les remplacer par des ions sodium. Et c’est ce changement qui se tient au niveau de la résine de l’adoucisseur qui est assez dangereux. L’eau perd totalement son goût naturel et devient très pauvre en oligoéléments, pourtant nous en avons vraiment besoin. Ce qui dit donc que l’adoucisseur est donc assez inutile. Pour traiter l’eau de votre robinet efficacement sans perdre tous ses nutriments, l’idéal est de choisir un purificateur d’eau. Optez pour des modèles qui fonctionnent à base de filtration écologique telle que les purificateurs d’eau LaVie. Ces derniers sont sans aucun doute les purificateurs les plus vendus sur le marché. Pourquoi ?
Parce que ces dispositifs recourent à la lumière UVA pour détecter et éliminer tous les agents polluants contenus dans l’eau en seulement 20 minutes. En les branchant sur les points d’arrivée d’eau de votre robinet, vous obtenez une eau plus pure et plus saine parfaitement adaptée à votre organisme.
De plus, ils retiennent 100 % des oligoéléments préservés et sont zéro déchet plastique. Ils contribuent à la protection de l’environnement et vous confèrent un grand confort d’utilisation pour le traitement de votre eau domestique.