Un voyage en Émirats arabes unis : la terre des grandeurs

21 février 2019 0 Par Franck

Contrairement aux clichés sur les pays de la péninsule arabique, les Émirats arabes unis possèdent bien plus d’attractions que les sables du désert, les oasis remplies de palmeraies et les gratte-ciel des grandes villes comme Dubaï. Cette nation constituée de sept émirats renferme bien de curiosités, dont la plupart datent de plusieurs siècles. L’émirat de Ras el Khaimah éblouit toujours les visiteurs par ses nombreux sites archéologiques et ses cités antiques, en particulier les vestiges de l’ancienne ville de Julfar.

Pendant longtemps, cette ville, symbole de l’Arabie heureuse, a été considérée comme le royaume de la reine de Saba qui aurait rendu visite au Roi Salomon. Dans l’émirat de Sharjah, de nombreux musées et centres culturels mettent en valeur l’histoire et l’art des peuples émiratis. Le musée d’archéologie et le musée d’histoire naturelle de Sharjah méritent particulièrement d’être visités. Et la nature dans tout ça ? Oubliez les sables et le désert. Les Émirats arabes unis comptent aussi sur leur territoire des lieux enchantés, comme l’île de Sir Bani Yas et sa superbe réserve naturelle ou encore l’oasis d’Al Ain.

Abu Dhabi : le trésor des Émirats arabes unis

Abu Dhabi est un petit pays, mais très ouvert à l’international, puisque 80 % de sa population est composée d’immigrés. C’est le plus grand des 7 Émirats arabes unis. Il dispose de 200 îles naturelles. À l’ouest, l’île de Sir Bani Yas est réservée à la nature. Plus de 10 000 animaux sauvages y vivent en liberté, parmi lesquels des guépards, des oryx, cousins des antilopes, des gazelles et des girafes. Les animaux s’y épanouissent au milieu de milliers d’arbres et de plantes. Cet endroit est également un véritable sanctuaire pour les oiseaux.

Les amateurs de sport pourront pratiquer le safari, le VTT, l’escalade, la plongée, le tir à l’arc, ou le kayak. Plusieurs hôtels y proposent un séjour confortable. Les personnes fascinées par le désert ne manqueront pas le circuit du Rub Al Khali : excursions à pied ou en chameau, 4X4, quad, ski sur les dunes… la visite sera suivie d’une démonstration de fauconnerie par des Bédouins.

D’autres immanquables à Abu Dhabi

Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, concentre bien des richesses qui font la réputation du pays. Ses centaines de gratte-ciel, au design futuriste et évocateur, confèrent à la ville un magnifique skyline que les visiteurs aiment contempler depuis la mer, à bord de boutres traditionnels. Les plages de la capitale, soigneusement aménagées, constituent aussi un cadre idéal pour profiter du soleil et du souffle marin, surtout en hiver. Les lieux emblématiques de la cité se trouvent néanmoins ailleurs, comme la majestueuse mosquée Cheick Zayed, réputée pour son architecture d’influence fatimide, ottomane et mamelouk à la fois.

Son décor somptueux, ses sculptures de verre et ses revêtements en marbre s’harmonisent à merveille avec son statut de plus grande mosquée des Émirats arabes unis. Autre monument de grande valeur, le Fort Blanc ou palais Al-Hosn qui abrite le musée des photographies historiques et d’objets traditionnels émiratis. Pour suivre des cours d’anglais à Paris, contactez Angelio Academia.