Devenir community manager : le parcours à suivre

Devenir community manager : le parcours à suivre

27 février 2019 0 Par Kamel

Le métier de community manager vous intéresse ? Notez qu’il s’agit d’un métier assez nouveau sauf qu’il connait un succès phénoménal en ce moment. Depuis que le web est entré dans la vie de l’homme moderne, même les entreprises ne peuvent plus s’en passer au risque de perdre leur notoriété. Le community management, au  même titre que d’autres disciplines liées à l’univers du web, va alors devenir incontournable. Mais comment devenir community manager ?

Le diplôme

L’exercice du métier de community manager réclame un diplôme dans le domaine. Si le domaine vous passionne, commencez par vous inscrire à une filière axée sur l’informatique à l’université. Par la suite, vous devez vous spécialiser dans le domaine du web et si possible en community management. L’acquisition d’une telle spécialité est aujourd’hui possible. De nombreuses écoles de formation proposent des diplômes axés sur le monde du web et préparent les étudiants de manière à ce qu’ils soient immédiatement opérationnels.

Après l’obtention d’une licence ou d’un master en community management ou dans la branche du web, vous pouvez demander un stage afin d’optimiser vos compétences. Si vous avez de la chance, vous vous ferez engager rapidement et pourrez mettre en pratique vos acquis.

Le profil souhaité

Le diplôme ne suffit pas pour mener à bien le métier de community management. Vous devez faire preuve de professionnalisme et d’implication. En effet, vos tâches peuvent vous prendre plus de 10h de travail par jour et parfois, vous devez passer des nuits blanches pour obtenir de bons résultats. Ainsi, vous ne devez jamais baisser les bras, car on ne prévoit jamais ce qui va se passer dans le web. De plus, les réseaux sociaux évoluent rapidement et si vous ne marquez pas votre présence, vous risquez de vous faire oublier rapidement.

Par ailleurs, la patience est de rigueur dans le cadre de l’animation de communauté. Ne soyez pas tenté de changer tout le temps votre stratégie de communication, car il faut parfois attendre pour obtenir de bons résultats. Les community manager qui ne font pas preuve de patience n’obtiennent que rarement de bons résultats. La raison en est qu’ils risquent de changer une stratégie qui est sur le point de donner de bons résultats.

D’autres qualités comme le dynamisme et la persévérance s’ajoutent à celles mentionnées ici pour former un professionnel à toute épreuve.

L’expérience

Après avoir obtenu votre diplôme, pensez à acquérir de l’expérience. Ne cherchez pas d’abord à gagner de l’argent. Intégrez une agence social media afin de mettre en pratique vos acquis. Si vous vous inscrivez en tant que stagiaire, vous pouvez être sûr que le personnel de l’agence vous épaulera afin que vous soyez efficace dans ce que vous faites. En général, vous toucherez une petite indemnité pour financer entre autres vos déplacements.

Après avoir acquis 2 ou 3 ans d’expérience, vous pouvez postuler auprès d’une autre agence, mais cette fois-ci en tant que salarié. Vous pouvez également choisir de créer votre propre agence si vous en avez les moyens.