4 excellentes raisons d’investir dans l’immobilier
L’immobilier est un univers commercial regroupant les transactions dans les ventes de terrains et de logements. Actuellement, divers particuliers décident de placer leur argent dans un projet immobilier. Commente expliquer un tel engouement ? Vous allez comprendre les multiples intérêts de l’investissement immobilier.
Une plus grande rentabilité
Investir dans l’immobilier constitue un meilleur placement financier qu’un investissement en Bourse. A l’aide de l’investissement dans l’immobilier, il est possible de réaliser un bénéfice à la revente du bien acquis ou en percevant des loyers.
L’effet de levier
L’effet de levier est l’option qui vous coûte le moins d’argent et qui vous fait réussir facilement votre investissement immobilier. Cela consiste à faire un prêt pour investir. L’investissement nécessite donc une moindre mise de fonds car vos locataires se chargeront de payer l’emprunt et une fois le remboursement terminé, vous disposerez des loyers comme de l’immeuble.
La plus-value
Il s’agit du bénéfice que vous réalisez si vous revendez votre propriété immobilière. Normalement, vous devrez gagner une somme considérable si vous êtes doué en affaires. D’autant plus qu’en France, la valeur des biens immobiliers affiche une tendance à la hausse de plus de 8 % par an depuis l’année 1900. Par conséquent, vous pouvez vendre votre maison/appartement à un montant supérieur à son prix d’achat. Mais pour arriver à un tel résultat, il faudra acheter votre logement à un prix bas, trouver un prêt à moindre taux et à conditions avantageuses, vendre votre bien au plus offrant.
A noter : les charges fiscales pèsent sur votre plus-value, mais le profit est certain. D’ailleurs, la plus-value est exempte d’impôt aux cas où :
• le bien est cédé à un prix inférieur ou égal à 15 000 euros,
• vous vendez une propriété que vous avez acquise il y a plus de 30 ans
• le vendeur est une personne handicapée ou un retraité qui reçoit une pension
Le rendement
Le rendement de l’investissement dans l’immobilier locatif varie de 1 à 10 %. Ce rendement est sujet à des débats. Mais en fait, même si vous devez passer par un prêt pour investir dans votre immeuble, vous noterez que vos locataires vous aideront beaucoup dans le remboursement de votre emprunt. Et le loyer touché à chaque fin de mois représente une garantie que votre prêt sera soldé. Ce qui est encore plus encourageant c’est que votre rendement atteindra 100 % si vous parvenez à trouver un placement financier de 100 %.
Une retraite tranquille
Pour assurer votre retraite, choisissez l’investissement locatif dans des appartements, des habitations en ville ou des logements étudiants. Si vous achetez votre bien à l’aide d’un crédit immobilier, les loyers perçus serviront à rembourser votre dette et à économiser pour votre retraite.
Une protection pour ses proches en cas de décès
Toujours grâce à l’investissement locatif, vous pourrez mettre votre famille à l’abri après votre décès. Cela s’explique par le fait que le remboursement de votre prêt immobilier sera couvert par une assurance décès-invalidité. Tandis que votre famille conservera la propriété et continuera de recevoir le loyer.
De multiples avantages fiscaux
En mettant en location un immeuble neuf (voir ici), vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 21 % sur une durée de 20 ans, grâce à la loi Pinel. Une réduction d’impôt de 11 % est aussi probable si vous louez un logement meublé, selon la loi Censi-Bouvard. Par ailleurs, vous pourrez obtenir jusqu’à 20 % de remise sur la TVA. En outre, la loi Malraux vous permet de profiter d’importants allègements fiscaux si vous restaurez une ancienne propriété que vous possédez, à condition qu’elle soit située en milieu protégé. Pour finir, la loi vous accorde un bonus fiscal si vous achetez une maison classée comme Monument Historique.