Rôles et missions d’un cabinet comptable

Rôles et missions d’un cabinet comptable

12 mars 2019 0 Par Franck

Le rôle d’un cabinet comptable est tout d’abord de faire la comptabilité d’une entreprise ou d’un professionnel. Cependant, ses prestations s’étendent bien au-delà de cette activité première et impliquent des missions variées.

Comptabilité et conseil

La comptabilité est une partie importante de la gestion d’une entreprise, qui doit la tenir selon les règles en vigueur, de façon rigoureuse, et la fournir à qui de droit. Mais elle peut en plus l’utiliser pour analyser son propre fonctionnement, afin de l’optimiser. L’expertise d’un cabinet comptable est incontournable pour la réaliser et pour la valider, comme le propose le cabinet d’expert comptable à paris ou sur bmfiduciaire.fr.
Après avoir fait les saisies et vérifié les relevés bancaires, il calcule les comptes de résultat et les bilans, et clôture ceux-ci chaque année. Il vérifie les stocks et les inventaires, il établit les bilans prévisionnels. Il sait mettre en évidence les dépenses peu utiles et les postes financièrement déséquilibrés, et indiquer ceux qui méritent d’être plus développés ou diversifiés.
Il peut faire des audits et avoir un rôle de conseil financier, par exemple en s’occupant du patrimoine de l’entreprise de manière à mieux le rentabiliser ou consolider. Il indique des investissements qui deviendront productifs, ou suggère des marchés nouveaux à conquérir.

Gestion du personnel

La partie sociale de la gestion est une mission importante. Le recrutement et les licenciements, les mises à la retraite font partie des tâches que le cabinet comptable mène à bien, de même que les relations avec Pôle Emploi et la rédaction des contrats de travail. Egalement, le cabinet comptable établit les feuilles de paie, gère les relations avec les caisses et les déclarations sociales annuelles, sans oublier le traitement de l’impôt à la source. Une bonne distribution des primes et l’accès à des mutuelles intéressantes créent une ambiance positive dans l’entreprise, gage de motivation.

La législation et la fiscalité

La législation évolue sans arrêt, et d’une année à l’autre de nouvelles mesures peuvent être mises en place. Les suivre et savoir s’y adapter et les utiliser est un des rôles du cabinet comptable. Dès la création de la société avec le choix des statuts et leur rédaction, il s’occupe de gérer les changements de gérant, les assemblées générales et tout ce qui a trait à la vie de l’entreprise.
Respecter la fiscalité est une nécessité absolue pour toute entreprise, et tout est susceptible d’être contrôlé à un moment ou un autre. S’y retrouver dans les déclarations d’impôts et le paiement de la TVA peut sembler simple a priori, mais utiliser les éventuelles possibilités de réductions ou d’allègements fait appel à des experts de ces domaines, du fait de leur complexité. En cas de contrôle fiscal, il est recommandé de pouvoir produire des documents impeccables et de proposer des intermédiaires parfaitement informés, qui sauront traiter avec les services de l’état.
Quelle que soit la taille d’une entreprise et sa nature, travailleurs indépendants, artisans et commerçants, TPE ou PME, le recours à un cabinet comptable lui garantit une bonne gestion, et lui donne toutes les chances d’avoir affaire à des professionnels fiables et concernés.