Comment procéder pour la récupération de données sur  serveur Proliant ?

Comment procéder pour la récupération de données sur serveur Proliant ?

29 novembre 2018 0 Par Kamel

Le serveur HP Proliant LM350 est l’un des modèles les plus utilisés par les professionnels pour sa stabilité et sa fiabilité. Ce type de serveur renferme 4 disques durs SAS en Raid5 et la gestion est souvent assurée par un système d’exploitation Windows Server. La panne la plus courante sur ce type de serveur et le dysfonctionnement total qui se manifeste notamment par des données non accessibles. Découvrez comment se déroule la récupération des données sur ce type de serveur.

Détails sur le serveur  Proliant

Le serveur HP Proliant LM350 est équipé de 4 disques durs en SAS, dont 3 disques pour le Raid5 et un disque de remplacement. Lors de l’acquisition d’un tel serveur RAID, nombre de professionnels ne pensent pas à la sécurité des données ou encore à la possibilité de récupération en cas de panne. Il s’agit en effet  d’un serveur robuste et particulièrement fiable. Néanmoins, il faut toujours prévoir les pannes pour éviter la perte définitive de données ou encore une opération de récupération fastidieuse.

La panne classique sur un serveur HP Proliant LM350

La panne d’un serveur HP Proliant LM350 est souvent la même. Après analyse du serveur défaillant, les paramètres les plus importants du Raid 5 ne sont pas consultables. Parfois, le disque apparait comme parfaitement fonctionnel alors qu’on ne peut pas accéder aux données. Dans une telle situation, on ne peut que déduire que le serveur fait face à une panne logicielle.

Il arrive également que le serveur HP Proliant LM350 présente une panne matérielle. Ceci se manifeste par une panne d’un ou plusieurs disques. Résultat, son fonctionnement est limité ou qu’il est tout simplement inutilisable.

Récupération de données sur un serveur HP Proliant LM350

Pour assurer la récupération de données sur un serveur Proliant LM350, il faut déterminer la nature de la panne. Dans le cas d’une panne logicielle, il n’y a pas trente-six solutions ; il faut utiliser des logiciels de récupération performants. De tels logiciels doivent être manipulés par un spécialiste pour éviter la perte totale des données.

Par ailleurs, si le serveur HP Proliant LM350 présente une panne physique, l’opération promet d’être plus critique. En effet, il faut procéder par le remplacement des disques défectueux, mais avant cela, il faut cloner les disques afin de récupérer les données stockées. Encore une fois, faites appel à un spécialiste pour éviter les mauvaises manipulations.