Comment devenir serrurier?
Le serrurier est le professionnel qui est consulté pour des services en serrurerie (installation, réparation, dépannage, maintenance et entretien). Il intervient pour renforcer la sécurité se votre habitation grâce à sa polyvalence et ses compétences acquises. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous parler de tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.
Qu’est-ce qu’un serrurier et quel est son rôle ?
Le serrurier est l’artisan qui est bien spécialisé dans la conception et la construction métallique. Il propose plusieurs services liés à la serrurerie notamment :
- Blindage des portes ;
- Reproduction de clés en cas de perte, rupture ou vol ;
- Installation et réparation de serrures;
- Pose de serrure multipoints (3 points, 5 points ou 7 points) ;
- Ouverture de portes claquées ;
- Manipulation des portes qui accroche ;
- Vente de serrures ;
- Déblocage de portes ;
- Plusieurs autres soucis en serrurerie.
Dynamique et très passionné par son métier, le serrurier intervient avec grand professionnalisme pour vous dépanner en urgence et vous aider à surmonter tous vos problèmes en serrurerie. Ainsi, le serrurier contribue en grande partie à la sécurité de votre maison.
Être équipé de la bonne serrure constitue un élément principal qui vous permet de bien résister aux différentes agressions extérieures, notamment les cambriolages. En fait, une serrure rigide rend la tache des cambrioleurs difficile en bloquant toutes leurs tentatives d’intrusion.
Être accompagner d’un professionnel lors du choix et de son projet de serrurerie vous permettra de bénéficier d’une serrure bien rigide et bien positionnée qui s’adapte bien avec le design de votre maison et renforce sa sécurité.
Quelles sont les formations suivis par le serrurier ?
En France, on ne peut pas être serrurier sans être justifié d’un diplôme reconnu par l’état. Ainsi, vous devez valider soit un CAP, soit un BEP en menuiserie et métallerie. En fait, vous pouvez vous spécialisé en un large éventail d’interventions :
- Serrurier poseur ;
- Serrurier-métallier ;
- Serrurier dépanneur ;
- Serrurier d’art ;
- Réalisation d’ouvrage chaudronnés et structure métallique ;
- Et encore plus.
Quel est le salaire du serrurier ?
Le salaire d’un serrurier débutant est d’environ 1 400 euros brut par mois. Avec l’expérience les artisans serruriers peuvent toucher un salaire de 2500 euros par mois. Pour un serrurier qui travaille pour son propre compte, son salaire peut atteindre les 3 000 euros par mois. En fait, il faut toujours se rappeler que le prix d’une intervention en serrurerie oscille entre 50 et 90 euros. Et pour les tarifications au week-end, les nuits ainsi que pour les jours fériés elles peuvent attendre les 130 euros.
Les débouchés et évolution de carrière
Le métier de serrurier présente plusieurs débouchés, commençant par les sociétés spécialisées en bâtiments, les entreprises de menuiserie métallique sans oublier les ferronneries, ce sont les secteurs les plus adaptés aux artisans serruriers.
Quant à l’évolution de son carrière, l’artisan serrurier peut devenir un chef d’équipe ou un chef chantier de plus, il peut ouvrir sa propre entreprise pour travailler pour son propre compte. En fait, il s’agit d’un métier qui vous permettra de bien gagner votre vie.