En quoi consiste la formation capacité de transport ?
Une formation capacité de transport s’adresse aux experts de conduite possédant un permis. Plus précisément, elle se dédie aux conducteurs de transports de marchandises et dirigeants des entreprises de VTC. Alors désirant en savoir plus sur cette formation qui est aussi dorénavant disponible en ligne ? Suivez ce guide.
Une formation complète pour les conducteurs
La formation capacité de transport permet de cerner les normes de sécurité en vigueur et les normes dans un domaine particulier. En matière de conduite, chaque secteur possède en effet ses propres règles. Ainsi, l’objectif du cursus consiste à proposer un accompagnement sur mesure en fonction du secteur d’activité : conduite de poids lourds, transport de marchandises, VTC, etc.
En plus d’être complète, cette formation constitue un tremplin pour l’obtention du certificat capacité de transport. Pour note, ce dernier est un justificatif permettant d’assurer qu’un prestataire est à même de proposer les services en question. Ce certificat servira ainsi de base de légalité sur laquelle sera fondée son activité. Et pour revenir à la formation, retenez qu’il est nécessaire de la refaire tous les 5 ans. L’objectif étant d’améliorer la qualité des services proposés.
Vers qui se tourner pour ce type de formation ?
Dorénavant, tout conducteur qui souhaite suivre une formation capacité de transport peut le faire en ligne. Il s’agit là d’ailleurs d’un avantage indéniable de ce type de cursus. Cette facilité vise à favoriser l’accès des candidats à cette formation. En revanche, le certificat ne peut être obtenu qu’à condition de suivre un stage pratique.
L’inscription pour la formation se fait généralement en ligne. Il suffit de vous rendre sur le site de l’organisme choisi. Pour la démarche, on doit remplir un formulaire numérique en prenant soin d’y fournir toutes les informations demandées.
L’apprentissage s’adresse à plusieurs types de conducteurs. A côté des chauffeurs LOTI et VTC, conducteurs de poids lourds et transporteurs de marchandises peuvent y prendre part. Même les chauffeurs de taxi trouveront intérêt à cette formation.
Comment financer la formation ?
La concurrence oblige les prestataires à proposer tout faire pour offrir un bon rapport qualité/prix pour la formation capacité de transport. C’est pourquoi le prix peut varier d’un organisme à l’autre. En outre, la durée reste aussi variable. Elle dépend surtout du domaine d’activité concerné. A titre d’exemple, la formation ACP Lourd Voyageur est pour l’heure la plus longue. Il va de soi aussi que c’est la plus coûteuse.
Pour financer sa formation, plusieurs options s’offrent aux participants. Dans la catégorie des aides, il y a celle accordée par Pôle Emploi mais à condition de respecter certaines conditions. Sinon, il y a l’aide fournie par le FONGECIF. Elle est en revanche réservée aux participants qui exercent dans le transport routier des marchandises.
Enfin, le candidat peut évidemment financer lui-même l’accès à ce type de formation. Certes, cela peut se révéler un investissement coûteux au départ. En revanche, suivre une telle formation garantit la conformité aux normes pour tout conducteur. De plus, la possibilité d’étudier en ligne ne contraint plus les candidats à choisir entre formation et leur activité.
En bref, l’essentiel de la formation capacité de transport. Suivre ce cursus est bénéfique pour tout conducteur souhaitant s’exceller dans son métier. Pour le financement, sachez aussi que des aides existent pour réduire les coûts.