Comment utiliser le furet de plombier pour déboucher les conduits ?

Comment utiliser le furet de plombier pour déboucher les conduits ?

8 octobre 2021 0 Par Eva

Des canalisations bouchées sont l’un des problèmes de plomberies les plus désagréables et pourtant très fréquents. Si les bouchons ne sont pas importants, en général une simple ventouse suffit. Mais dans le cas où la ventouse ne parvient plus à vous débarrasser des obstructions, il faut se tourner vers d’autres options si vous ne voulez pas faire constamment appel au plombier. En général, on privilégie le furet. Il faut cependant bien l’utiliser.

plom

Qu’est-ce que c’est qu’un furet ?

Le furet est un outil que l’on utilise pour des travaux de plomberie comme le débouchage des canalisations. C’est un instrument que le plombier Paris 19 a l’habitude d’employer pour supprimer les bouchons dans les conduits. Cet outil est constitué d’une tige métallique souple accompagnée de crochet en forme de spirale qui se trouve à l’une de ses extrémités. C’est ce crochet qui va agripper et retirer l’obstacle dans le conduit. À l’autre extrémité se trouve une manivelle à actionner. Le furet existe en plusieurs types et en général, celui avec la manivelle est très apprécié des particuliers, car il est plus simple à manipuler.

C’est un instrument qui n’est aucunement pesant et qui peut parfaitement être utilisé par un bricoleur à condition bien sûr de savoir le manipuler convenablement. Quoi qu’il en soit, l’utilisation du furet n’occasionne aucun risque pour les canalisations et aussi pour l’environnement, car aucun produit nocif n’est utilisé. On s’en sert souvent lorsque la ventouse ou les astuces de grand-mère basées sur du bicarbonate de soude ne parviennent pas à dégager l’obstruction. Mais si jamais le furet ne parvient toujours pas à vous débarrasser des bouchons, pensez à recourir au service d’un plombier Paris 19.

Quand faut-il utiliser un furet ?

Il faut savoir que lors d’un engorgement de canalisation, on peut trouver deux types de bouchons. Pour les reconnaître, il est indispensable de se servir d’une caméra de plomberie pour inspecter les conduits. Si les bouchons sont de nature non organique, alors c’est un déboucheur liquide qu’il vous faut. Par contre, si les bouchons sont organiques, c’est-à-dire des bouchons créés par des résidus alimentaires, des cheveux tombés, de la graisse, alors le furet est la solution parfaite.

En outre, avant de faire usage d’un furet, il faut être sûr que le bouchon ne se situe pas juste au niveau du siphon ou à l’entrée du conduit. Pour cela, il suffit de protéger votre main d’un gant puis de l’introduire dans la cuvette. Ceci dans le but de déterminer si le bouchon n’est pas logé à l’ouverture du conduit. En ce qui concerne le siphon, il faut le dévisser. Si effectivement l’obstruction ne provient pas du siphon, elle se situe certainement plus loin dans votre canalisation. Alors, si l’obstruction n’est pas logée à l’entrée du conduit et au niveau du siphon, l’utilisation du furet est nécessaire.

Comment se servir du furet pour déboucher ses canalisations ?

Pour pouvoir supprimer les bouchons dans vos conduits, plusieurs étapes doivent être effectuées. Mais avant cela il faut vider l’évier ainsi que le siphon. Il faut retirer le siphon et placer un récipient en dessous pour recevoir l’eau restante. Une fois terminé, vous pourrez ensuite commencer vos travaux de débouchage de canalisation.

Introduire l’extrémité accrocheuse du furet jusqu’au bouchon

Pour commencer, versez de l’eau dans la canalisation qui est bouchée et introduisez le furet de plombier Paris 19 dans l’orifice du conduit jusqu’à atteindre le bouchon. Il faut déployer le flexible soigneusement et continuer à l’insérer jusqu’à ce que quelque chose bloque le passage. Si tel est le cas, faites une vérification en reculant un peu l’extrémité accrocheuse du furet pour ensuite le faire avancer. S’il ne parvient pas toujours à passer, alors vous avez trouvé le bouchon.

Désagréger le bouchon

Lorsque le bouchon est trouvé, il faut l’agripper. Il faut avant tout tourner la manivelle petit à petit pour que le tout se désagrège. L’idéal serait de s’équiper d’un furet qui dispose d’une tête à crochet pour agripper le bouchon et le retirer ensuite. S’il s’avère complexe d’agripper le bouchon, il suffit de faire des mouvements de va-et-vient en faisant un peu pencher le furet en avant.

Retirer le furet

Après avoir supprimé le bouchon, retirez doucement votre furet. Ensuite, verser de l’eau chaude dans le conduit en augmentant peu à peu la pression.

Dans le cas où vous aurez peur de causer des dégâts à votre canalisation, n’hésitez pas à contacter un plombier Paris 19 pour s’occuper de l’opération de débouchage ou du moins vérifier si votre canalisation n’a pas été endommagée après vos travaux. Il s’équipera d’une caméra de plomberie pour inspecter votre tuyau. Si jamais un incident s’est produit, vous ne craindrez rien, car il saura réparer les dégâts.

Entretenir l’instrument

Une fois l’opération terminée, il ne faut pas oublier de prendre soin du furet. C’est important, car comme il est fait généralement en métal, les cas d’oxydation ne sont pas à écarter. Pour qu’il ne s‘oxyde pas ou ne se rouille, vous devrez le rincer régulièrement à chaque fois que vous l’utiliserez. Puis, il faudra le sécher avec un chiffon propre. Pour finir, il faut qu’il se tienne loin de l’humidité. Prévoyez donc un lieu sec pour le préserver jusqu’à ce qu’il vous sert de nouveau.

Contacter un plombier pour solutionner les problèmes de plomberie

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de s’occuper soi-même de ses problèmes de plomberie et parvenir à tout régler. Cependant, sachez que ce n’est pas tous les soucis liés aux plomberies qui sont à la portée de simple particulier et d’un artisan ou d’un bon bricoleur. Même pour un bouchage de canalisation, le problème peut être plus complexe qu’il n’y paraît. Si vous voulez supprimer les bouchons dans vos canalisations de manière efficace et sans endommager quoi que ce soit, il est plus judicieux de faire confiance à un plombier Paris 19. Ses compétences et ses équipements complets rendent ses travaux toujours efficaces et de grande qualité. Peu importe l’importance des bouchons, il détient la solution adaptée à la situation. Alors, pourquoi ne pas lui faire confiance pour avoir l’esprit tranquille !