Pourquoi privilégier une carte de visite carrée ?
La carte de visite standard rappelle, par sa forme, une carte bancaire. C’est certainement le format le plus utilisé, mais n’est forcément pas celui qui serait le plus indiqué pour se démarquer de la concurrence. En alternative, il y a la carte de visite carrée. Original, pratique et efficace, il vous aidera à coup sûr à susciter l’intérêt de vos prospects. Voici tous les avantages que promet l’utilisation d’une carte de visite carrée.
Tous les avantages d’une carte de visite carrée
Son premier avantage reste bien évidemment sa forme originale qui va retenir l’attention de vos interlocuteurs. Pour qu’ils s’en souviennent, misez sur une conception élaborée, alliant papier haut de gamme et finitions de prestige. En optant en effet pour du papier ultra rigide, vous obtenez un rendu professionnel qui ne se pliera pas dès qu’on le met en poche. Pour commander le produit, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un imprimeur professionnel.
Ce qui plaît également avec la carte de visite carrée, c’est qu’elle peut facilement se glisser dans un portefeuille. En effet, elle est de dimension compacte et est notamment disponible en 3 types de formats :
- 5,5 x 5,5 cm (mini carte carrée)
- 6 x 6 cm
- 6,5 x 6,5 cm
Pratique, le format carré peut s’imprimer en recto ou en recto verso, ce qui offre ainsi plus de surface d’impression qu’une carte de visite ronde par exemple. Cela signifie que vous pourrez y insérer un QR code qui mène sur votre site web ou les réseaux sociaux par exemple.
Les autres formats possibles pour vous démarquer
Si vous souhaitez miser sur un autre format, il est possible d’opter pour une carte de visite ronde, mini ou maxi :
- Le format mini présente une dimension de 8,5 x 2,5 cm. Elle ne peut ainsi contenir que les informations essentielles.
- Le format maxi présente les mêmes dimensions qu’une carte postale.
- Le format rond reste personnalisable et pour qu’elle puisse contenir tous les éléments que vous souhaitez intégrer à votre carte, il faut privilégier l’impression en recto verso.
A noter qu’il est aussi possible de garder le format rectangulaire, mais au lieu de la présenter en mode horizontale, on choisit de la travailler sur une forme verticale.
Dans un autre style, la carte de visite pliée est aussi recommandée, car elle offre deux fois plus d’espace d’expression.
Les autres options pour vous démarquer
Pour se démarquer, il faut soigner l’esthétique. Bien évidemment, toutes les informations de contact doivent être intégrées sur la carte tandis que le choix des couleurs et de la typographie doit ramener à l’ADN de l’entreprise. Côté finitions, n’ayez pas peur d’aller vers quelque chose d’original comme la dorure injectée en petites touches par exemple ou un pelliculage mat pour un rendu chic. Vous pouvez également ajouter du relief sur un élément ou jouer sur le toucher avec une finition soft touch. Quant au choix du papier, vous pourrez délaisser le classique blanc pour un papier kraft qui offre un rendu rustique ou pour du papier texturé pour un rendu plus traditionnel.
Certaines marques vont plus loin et choisissent d’adopter une forme de découpe particulière, en rapport avec leur secteur d’activité. Il sera par exemple possible de proposer une carte de visite qui fasse à la fois décapsuleur pour un caviste. Vous êtes l’heureux propriétaire d’une coiffure ? Pourquoi ne pas miser sur une carte en forme de peigne ? Les possibilités de personnalisation sont infinies, à vous de trouver laquelle vous aidera le mieux à vous démarquer de la concurrence.