Des recettes de savons originaux

25 août 2021 0 Par Christine

Un budget assez important est réservé à l’achat de savon chaque année dans les ménages. Ainsi, bon nombre de personnes sont tentées de fabriquer elles-mêmes du savon afin de réaliser des économies. Cependant, elles n’ont aucune idée de comment s’y prendre afin d’aboutir à leur fin. Voici deux recettes originales de savon qui vous seront bien utiles.

Recette de savon au CBD

Pour la fabrication d’un savon au cbd, vous aurez besoin de :

  • 170 g d’huile de coco,
  • 737 g d’huile d’olive vierge,
  • 28 g d’huile de ricin,
  • 124 g de soude caustique,
  • 283 g d’eau déminéralisée et
  • 1 g d’isolat de CBD.

Pour la préparation, pesez les ingrédients puis faites fondre les 170 g d’huile de coco au bain-marie. Mélangez dans un saladier les différentes huiles de même que l’isolat de cbd. Ajoutez les 283 g d’eau dans un second bol en inox.

Versez la quantité de soude prévue dans l’eau tout doucement puis à l’aide d’une spatule, remuez jusqu’à sa dissolution complète. Vous la reconnaîtrez quand l’eau deviendra claire. La température de la solution obtenue doit être située entre 37 et 46 °C.

Procédez également à la vérification de la température de la solution d’huile. La différence de température entre ces deux solutions ne doit pas aller au-delà de 10 °. Après cela, ajoutez lentement la solution 2 à la 1 en remuant correctement avec la spatule. Passez le tour au mixeur pour un mélange homogène. Lorsque la trace est atteinte, renversez le produit obtenu dans les moules. Patientez 24 à 48 heures pour le séchage et 4 semaines pour son utilisation.

Recette du savon de Marseille

Il existe deux types de préparation de savon. La saponification à froid et à chaud. La seconde est purement industrielle.

Matériels et matières premières utiles pour la préparation

Pour la réalisation du savon de Marseille, vous aurez besoin des ingrédients ci-après :

  • 400 g d’huile d’olive,
  • 200 g d’huile de coco,
  • 200 ml d’eau déminéralisée,
  • 85 g de soude caustique pure et
  • 40 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

En plus de ces matières premières, vous aurez de matériels comme un saladier en verre, une balance précise réglée au gramme. Vous aurez également besoin d’un mixeur plongeur et d’un grand moule en silicone. Vous pouvez utiliser plusieurs petits moules en lieu et place du grand. Pensez à un équipement de protection avant de commencer votre réalisation.

Préparation du savon de Marseille à froid

En premier lieu, servez-vous de votre balance pour procéder à la mesure des différents ingrédients. Deuxièmement, prenez votre saladier et mettez-y de l’eau. Ensuite, ajoutez tout doucement la soude caustique à l’eau. Évitez le contraire, car cela occasionne des éclaboussures qui sont très dangereuses.

Troisièmement, versez progressivement l’huile d’olive dans la soude en remuant. Faites de même pour l’huile de coco puis ajoutez les épices si vous le désirez. La quatrième étape s’effectue lorsque vous constatez que les différents ingrédients sont incorporés. C’est seulement à ce moment que vous pouvez mixer le mélange. Cela vous prendra entre 20 à 40 min. Votre savon est prêt lorsque son épaisseur devient semblable à celle d’une mayonnaise. On dit qu’elle a atteint la trace.

Pour la cinquième étape, ajoutez les gouttes d’huiles essentielles et mixer à nouveau pendant quelques secondes. Pour finir, renversez votre savon dans la ou les moules puis laissez sécher. Cela peut prendre des heures ou des jours, tout dépend de la température. Le savon est utilisable seulement quatre semaines après.